0 00 4 minutes 2 ans 63


Hamidou Hanne, Bocar Ndiaye et Aziz Ba ont comparu hier au tribunal de grande instance Dakar pour des faits divers de «recel, complicité de vol, escroquerie portant sur 4 millions 975 mille au préjudice de la Bsic, et de l’or d’une valeur de 35 millions, faux sur un chèque, usurpation d’identité et usage de chèques volés ». Tout est parti de la plainte qu’a déposée Serigne M Ndiaye à la sûreté urbaine pour des faits de vol de six chèques et de bijoux de sa femme d’une valeur de 35 millions de francs CFA.

L’enquête ouverte a permis de savoir que son voleur attitré n’était personne d’autre que son fils Lamine Ndiaye, un adolescent. Entendu, ce dernier a balancé ses complices à savoir Aziz Ba, Hamidou Hanne et Bocar Ndiaye. D’après le fis de la victime, c’est à Bocar Ndiaye qu’il a remis les chèques. Et ce dernier, pour ne pas être impliqué directement, a remis les chèques à Aziz Ba. C’est au moment de se faire payer le dernier chèque que la caissière a contacté la partie civile parce qu’il avait une pièce d’identité au nom de Diomaye Faye. Ce qui a permis au plaignant de constater qu’il était victime de vol de chèque. Arrêté, Aziz Ba a dit avoir ramassé la pièce à la plage. Il a aussi révélé avoir accompagné Lamine Ndiaye chez le bijoutier Hamidou Hanne et ce dernier a acheté une partie des bijoux à 1,7 million francs. Alpagué à son tour, Bocar Ndiaye a déclaré avoir reçu une commission de 50 000 francs dans cette affaire de vol de chèques. L’adolescent de 17 ans est libre car il a bénéficié d’une immunité familiale.

LIS  Enquête de la Police sur l’hospitalisation de Sonko : Dr Babacar Niang boss de Suma arrêté...

Les prévenus ont fait face hier au juge des flagrants délits de Dakar pour « complicité de vol et escroquerie portant sur 4 millions 975 mille au préjudice de la Bsic, faux sur un chèque, usurpation d’identité et usage de chèques volés et de recel ». Les mis en cause ont retourné leurs vestes. Entendu en premier, Aziz Bâ déclare n’avoir reçu ni chèque ni bijou. « C’est suite à des actes de tortures que j’ai conduit les policiers chez Hamidou Hanne à Tilène. Mamadou Bocar Ndiaye est un ami. On fréquente la même école de football de même que Lamine Ndiaye. C’est ce dernier qui a cité mon nom dans cette histoire. Je n’ai jamais mis les pieds à la banque Atlantique », s’est-il défendu pour se tirer d’affaire. Son acolyte Bocar Ndiaye prétend qu’au préalable, Lamine Ndiaye lui avait parlé de son plan délictuel, mais il l’avait dissuadé. Hamidou Hanne, bijoutier de profession, poursuivi pour recel de bijoux (collier, bague, boucles d’oreilles) au préjudice de Katy Konté, a abondé dans ce sens en versant dans la dénégation. Dans ses réquisitions, le ministère a requis deux ans ferme contre Aziz Ba et deux ans dont un an ferme pour Bocar Ndiaye et Hanne. La défense a plaidé la relaxe. Finalement, Abdou Aziz Bâ a été condamné à deux ans dont 6 mois ferme. Hamidou Hanne et Bocar Ndiaye vont purger trois mois ferme.

Laisser un commentaire