0 00 4 minutes 11 mois 291

Dans un développement majeur, des responsables yéménites affiliés aux rebelles Houthi sont en route pour Riyad, en Arabie saoudite. Cette annonce, rendue publique jeudi, marque un tournant significatif dans le rapprochement entre les rebelles soutenus par l’Iran et le gouvernement appuyé par l’Arabie saoudite, ravivant l’espoir d’une percée dans le long conflit au Yémen. Il s’agit de la première visite officiellement annoncée depuis le début du conflit en 2015, lorsque la coalition militaire dirigée par Riyad a engagé des opérations contre les Houthis.

Un responsable de l’aéroport de Sanaa a déclaré à l’AFP : « Un avion omanais a décollé en direction de Riyad, transportant la délégation Houthie. »

« Des préparatifs sont en cours pour la visite d’une délégation Houthie à Riyad dans les prochaines 72 heures », a déclaré un responsable gouvernemental yéménite, confirmant cette information, dans une déclaration également corroborée par les Houthis et des sources diplomatiques occidentales.

Un diplomate occidental en poste au Yémen a également suggéré que la visite des Houthis pourrait avoir lieu dès « aujourd’hui » (jeudi) ou dans les deux jours à venir.

Ali Al-Qhoom, membre du conseil politique des Houthis, a également fait l’annonce de la visite sur les réseaux sociaux, précisant que la délégation des rebelles se rendrait en Arabie saoudite à bord d’un avion omanais.

Pour l’instant, les responsables saoudiens n’ont pas réagi publiquement à cette nouvelle.

Vers un cessez-le-feu durable ?

L’annonce de cette visite intervient cinq mois après que des responsables saoudiens ont organisé des pourparlers dans la capitale yéménite, Sanaa, qui est sous le contrôle des rebelles.

Lors de ces pourparlers, les Houthis avaient formulé plusieurs demandes, dont le paiement des salaires de leurs fonctionnaires par le gouvernement yéménite et l’ouverture de nouvelles destinations au départ de l’aéroport de Sanaa, qui était resté fermé pendant longtemps, jusqu’à ce que des vols reprennent avec la Jordanie et l’Égypte l’année dernière.

LIS  Radié de la gendarmerie : Le capitaine Touré attaque Macky Sall.

Sur le terrain, bien que le cessez-le-feu négocié par les Nations unies ait largement tenu, il avait officiellement pris fin en octobre de l’année précédente. Le rapprochement entre les Houthis et les Saoudiens survient également après plusieurs mois de réchauffement des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, deux pays qui étaient en conflit depuis des années sur diverses questions.

Le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est plongé depuis huit ans dans une guerre opposant les rebelles Houthi au gouvernement soutenu par une coalition militaire dirigée par Riyad.

=====================

Écrit : par Ousmane COLY

TAGS: #Sénégal #Guerre #Yemen #K2mtv #Actualités

Laisser un commentaire