0 00 2 minutes 3 ans 56

Sur la lancée du Cop 26 en cours à Glasgow, des membres de la Société civile et d’organisations environnementales à base communautaire, implantées à Bargny et environs, ne veulent pas de la centrale de Bargny, qu’elle fonctionne au charbon ou au gaz. Ils l’ont affirmé dans une lettre ouverte adressée mardi au président de la République et publiée à l’intention de l’opinion, le même jour.

«Nous, membres de la Société civile et organisations environnementales à base communautaire basées à Bargny et environs, vous demandons de prendre la décision officielle de l’arrêt définitif de la centrale à charbon de Bargny, en respect à l’article 13 du Code de l’environnement et la Constitution du Sénégal, ainsi qu’à l’Accord de Paris ratifié par le Sénégal», a indiqué Daouda Guèye, président du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen), procédant à la lecture de la lettre lors d’un point de presse.

Ces organisations ont ainsi dénoncé le rôle des banques, comme la Banque africaine de développement, la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest et la Fmo, qui ont financé un projet qui est en train de conduire à une mort lente de milliers de personnes, avec le passage au gaz annoncé. La vingtaine d’organisations signataires de la lettre ouverte n’en veulent pas non plus à cause des conséquences néfastes.

 

 

 

 

 

Source : Dakarmatin

LIS  Bamba Fall, Maire de la Médina: « La plupart des responsables de Yewwi sont en fin de leur carrière politique... Ousmane Sonko sait maintenant que rien ne sera plus comme avant »