0 00 3 minutes 2 ans 67

Sous mandat de dépôt à la prison de Sébikhotane, Pape Alé Niang sera entendu aujourd’hui dans le fond par le juge d’instruction du deuxième cabinet. La Coordination des associations de presse (CAP) espère que les autorités politiques et judiciaires ont décrypté les nombreux messages. Toutefois, les acteurs des médias restent déterminés à engager une longue bataille pour la libération immédiate et inconditionnelle de Pape Alé Niang, d’après un communiqué de la Cap.

En tout cas, si on n’accorde pas une liberté provisoire à Pape Alé Niang, la Cap promet d’intensifier la lutte sous des formes variées et dans les plus brefs délais. Tout dépendra de l’issue de l’audition au fond. Pape Alé Niang est incarcéré pendant 33 jours pour avoir fait un travail de journaliste qui n’a pas plu à certains secteurs de l’Etat et de la République. La Cap pense que l’affaire Pape Alé Niang balafre le visage de la démocratie sénégalaise et écorche l’image du président de la République sur la scène internationale. Dans tous les cas, ajoute la même source, l’histoire retiendra que c’est sous le magistère de Macky Sall, en l’an 2022, qu’un triste record de la durée d’emprisonnement d’un journaliste a été atteint au Sénégal.

Pour quelqu’un qui avait pris le double engagement de ne jamais mettre un journaliste en prison sous sa présidence. Par ailleurs, la Cap est sérieusement préoccupée par l’état de santé du «capturé-journaliste » Pape Alé Niang lequel n’a cessé de se dégrader à une vitesse inquiétante depuis le 2 décembre, date du début de la grève de la faim.

LIS  Barthelemy Dias devant le juge ce 10 novembre, son avocat sonne l’alerte

lAs

Laisser un commentaire