0 00 3 minutes 10 mois 202

Dans une réponse ferme à l’attentat perpétré à Ankara, où deux policiers ont été blessés dimanche dernier, les autorités turques ont mené une vaste opération d’arrestations qui a conduit à l’appréhension de près de 70 individus à travers le pays le mardi 3 octobre. Ces personnes sont soupçonnées d’être liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation que la Turquie et l’Union européenne considèrent comme terroriste et qui a revendiqué l’attaque.

Selon les informations fournies par le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, pas moins de 67 suspects ont été interpellés dans seize des 81 provinces de la Turquie. Cette opération d’envergure vise à démanteler les réseaux et les affiliations au PKK qui ont conduit à l’attaque contre le ministère turc de l’Intérieur à Ankara, la capitale du pays.

L’armée turque a également pris des mesures militaires en réponse à cet attentat. Mardi soir, elle a annoncé avoir effectué des frappes aériennes ciblées sur 16 positions du PKK situées dans le nord de l’Irak. Cette région est devenue un bastion pour les combattants kurdes turcs en lutte armée contre Ankara depuis 1984, fournissant ainsi des bases arrières pour leurs opérations. Notamment, la Turquie avait déjà lancé des frappes aériennes en représailles dès dimanche soir contre le PKK dans la région du Kurdistan irakien.

L’attentat de dimanche, pour lequel le PKK a revendiqué la responsabilité, a été perpétré par deux assaillants contre le ministère turc de l’Intérieur. L’un d’entre eux s’est fait exploser, tandis que l’autre a été abattu avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte du ministère.

LIS  Rentrée scolaire : Kolda en déficit d'enseignants et de tables-bancs

Ces arrestations massives et les frappes aériennes contre le PKK témoignent de la détermination des autorités turques à éradiquer le terrorisme et à prévenir de nouvelles attaques. En outre, lundi, vingt personnes, dont des cadres locaux du parti prokurde HDP, accusé par les autorités turques d’être lié au PKK, ont également été arrêtées à Istanbul et dans la province de Kirklareli, dans le nord-ouest du pays, dans le cadre de cette vaste opération de sécurité. La situation demeure tendue alors que la Turquie poursuit ses efforts pour lutter contre le terrorisme dans la région.

=====================

Écrit : par Ousmane COLY

TAGS: #Turquie #PKK #K2mtv #Actualités

Laisser un commentaire