0 00 5 minutes 11 mois 250

Dans une semaine tumultueuse marquée par le départ de Marcelino et une grave crise de gouvernance avec la mise en retrait du président Pablo Longoria, l’Olympique de Marseille a arraché un nul précieux sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (3-3) lors de la première journée de la Ligue Europa. Menés 2-0 puis 3-2, les Olympiens ont montré un caractère exceptionnel pour revenir au score, notamment grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Cette semaine mouvementée s’est clôturée de manière tout aussi palpitante pour les Phocéens. En pleine tempête, l’OM est allé décrocher un match nul chez l’Ajax Amsterdam, ce jeudi, pour ses débuts dans le groupe B de la Ligue Europa (3-3). Les joueurs de Pancho Abardonado ont rapidement accusé un retard de deux buts, mais ils ont réagi grâce à Jonathan Clauss (23e) et Pierre-Emerick Aubameyang (38e). Le Gabonais a de nouveau égalisé en seconde période (78e) après le but de Kenneth Taylor (52e). Malgré l’expulsion d’un joueur amstellodamois, les Olympiens ont empoché un point précieux, tandis que l’AEK a créé la surprise en s’imposant contre Brighton (2-3).

À Toulouse, l’équipe locale a été accrochée sur la pelouse d’Anderlecht face à l’Union Saint-Gilloise, lors de son retour en compétitions européennes. Le TFC a ouvert le score juste avant la pause grâce à Thijs Dallinga, mais les Belges sont revenus au score en seconde période (1-1). Bien que ce soit une petite déception, Toulouse a réussi son retour sur la scène européenne. Ce match nul contre l’Union Saint-Gilloise (1-1) est une performance encourageante, compte tenu des circonstances. Malgré des moments d’imprécision malgré de bonnes intentions et une pression constante de l’adversaire, le TFC a réussi à marquer juste avant la mi-temps sur un penalty transformé par Thijs Dallinga (45e+3). Au retour des vestiaires, l’USG a montré un visage plus offensif, obligeant les Violets à défendre dans leur moitié de terrain et concédant finalement l’égalisation à la 69e minute. Cependant, les hommes de Carles Martinez Novell ont tenu bon jusqu’à la fin du match, ramenant ainsi un point précieux de Belgique.

LIS  Sénégal vs Egypte : C’est officiel, tous les billets ont été vendus

Dès le coup d’envoi, l’équipe toulousaine a montré des signes de difficulté face au pressing haut de l’Union Saint-Gilloise. Le pressing des Belges a perturbé la construction du jeu adverse, mais les Toulousains ont géré efficacement leurs moments de faiblesse en cherchant à ralentir le rythme du match. La défense violette a été mise à l’épreuve par le duo Jean-Thierry Amani – Alessio Castro-Montes, particulièrement actif sur le côté droit, mais elle a tenu bon grâce notamment à la solide performance de Rasmus Nicolaisen. Malgré la sortie prématurée de Zakaria Aboukhlal en raison d’une blessure, remplacé par Franck Magri, les joueurs de Martinez Novell ont continué à chercher des opportunités en contre-attaque. Mieux encore, ils ont ouvert le score juste avant la pause sur un penalty transformé par Dallinga (45e+3), obtenu par Magri. Au retour des vestiaires, Toulouse a semblé vouloir préserver son avantage et s’est replié dans sa propre moitié de terrain. Cela a créé des espaces exploités avec succès par Mohamed Amoura, entré en jeu côté belge. Le jeune Algérien a brillé par sa capacité à prendre la profondeur, à offrir des solutions de jeu et à tenter sa chance. Il a d’ailleurs inscrit le but de l’égalisation à la 69e minute après avoir éliminé deux défenseurs.

La fin de match a été animée, avec les Toulousains montrant un bloc beaucoup plus haut et une meilleure intention offensive après l’égalisation. César Gelabert, qui est entré en jeu, a même failli offrir la victoire à Yanis Begraoui d’une talonnade dans le dos de la défense, mais son coéquipier a perdu son duel. De leur côté, les joueurs de l’Union Saint-Gilloise, dirigés par Amoura, ont exercé une pression constante sur la surface de Toulouse, sans toutefois réussir à tromper Guillaume Restes, le jeune gardien des Violets, qui a lui aussi réalisé une performance solide. En fin de match, Loan Costa a été exclu pour un deuxième carton jaune, et il manquera le prochain match du TFC contre le LASK.

LIS  Tirage du Mondial 2022 : le meilleur et le pire pour les Lions

===============

Écrit : par Ousmane COLY

TAGS: #Football  #LigueEuropa #K2mtv #Actualités

Laisser un commentaire