0 00 7 minutes 11 mois 456

Ce mardi soir à 19h00, le Parc des Princes sera le théâtre du duel tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, marquant le coup d’envoi de la phase de groupes de la Ligue des champions. Après leur défaite face à Nice le week-end dernier (2-3), les Parisiens se doivent de réagir immédiatement pour éviter une première défaite à domicile en C1. Mais quels sont les problèmes à résoudre pour le PSG ?

L’amélioration de leur jeu pour atteindre le plus haut niveau est désormais l’objectif clé du Paris Saint-Germain à l’aube d’une nouvelle campagne de Ligue des champions avec un effectif renouvelé. Ce soir, Kylian Mbappé et ses coéquipiers accueilleront le Borussia Dortmund pour un choc dès la première journée de la phase de groupes de la C1. Mais comment le PSG peut-il résoudre les problèmes qui se sont déjà manifestés au cours de ses cinq premiers matches de Ligue 1 ?

En l’absence de Marquinhos, de retour du Brésil et souffrant encore du décalage horaire, Luis Enrique avait choisi de former une charnière composée de Milan Skriniar et Danilo pour le match contre l’OGC Nice le week-end dernier. Bien que cette alternative ait offert une certaine robustesse lors des duels disputés par les Parisiens, elle a laissé un vide notable dans un autre aspect du jeu : la vitesse en profondeur.

Sur les trois buts encaissés face à Nice, le premier met en évidence un manque flagrant de couverture efficace sur les contres. Terem Moffi se retrouve en position idéale face à Danilo dans la moitié de terrain parisienne. En deux dribbles, le Nigérian élimine son adversaire avant de délivrer une passe décisive spectaculaire vers Gaëtan Laborde. Cependant, Skriniar et Danilo ne sont pas réputés pour leur vitesse, ce qui rend difficile l’exécution des consignes de Luis Enrique. Cette situation s’est répétée à plusieurs reprises au cours du match, en grande partie en raison du positionnement souhaité par le technicien espagnol. Avec une volonté de conserver la possession dans la moitié de terrain adverse, les défenseurs parisiens se sont souvent retrouvés en défense à trois contre trois, avec toute la moitié de terrain derrière eux. Cette situation peut s’avérer complexe à gérer si l’un des attaquants adverses parvient à prendre la profondeur, ce qui pourrait être un défi face à Adeyemi et Malen.

LIS  Le championnat professionnel de Foot-Ball a repris ce week-end. 

LE MILIEU : COMMENT PALLIER L’ABSENCE D’UGARTE ?

Soler-Zaïre-Emery-Vitinha, voici le milieu de terrain parisien aligné contre Nice. Manuel Ugarte, de retour d’Uruguay seulement quelques jours auparavant, avait débuté la rencontre sur le banc, mais a été contraint d’entrer en jeu en raison des difficultés rencontrées par les Parisiens au milieu de terrain. Malheureusement, Ugarte s’est blessé à l’entraînement lundi et reste incertain pour le match contre le Borussia Dortmund. Comment le PSG peut-il faire sans l’Uruguayen en cas de pépin ?

Warren Zaïre-Emery, bien que plein de promesses, n’a que 17 ans et beaucoup à apprendre, surtout à un niveau aussi élevé que la Ligue des champions. Vitinha, quant à lui, semble libéré depuis le départ de Messi et Neymar, bien qu’il n’ait pas encore enregistré de passes décisives ou de buts cette saison malgré de nombreuses tentatives. Néanmoins, le trio qu’il forme avec Zaïre-Emery et Ugarte montre un grand potentiel depuis le départ de Marco Verratti. Seul Soler semble légèrement en deçà des autres. L’Espagnol ne peut pas rivaliser avec Ugarte en termes de récupération de ballons, ayant déjà récupéré 41 ballons, dont 15 contre Toulouse, ce qui fait de lui le deuxième meilleur récupérateur dans les cinq grands championnats, derrière Lucas Paqueta de West Ham.

L’ATTAQUE : QUI PEUT MARQUER EN DEHORS DE MBAPPÉ ?

Depuis le début de la saison 2023-2024, Kylian Mbappé brille avec 7 des 10 buts inscrits par le Paris Saint-Germain. Cette dépendance offensive laisse l’équipe de la capitale vulnérable lorsque Mbappé n’est pas en forme ou est absent. Marco Asensio est le seul autre joueur à avoir marqué deux fois, et Achraf Hakimi une fois. Comment le PSG peut-il réduire sa dépendance à Mbappé ?

LIS  Match retour SEN vs EGY : une nouvelle offensive sera adoptée par le coach

Pour Luis Enrique, cette dépendance est illusoire : « Non, pas du tout. J’ai une équipe où tous les joueurs de la ligne offensive peuvent marquer. Mbappé marquera toujours, c’est dans son ADN, mais les autres aussi. » Actuellement, seul Asensio a réussi à trouver le chemin des filets. Ousmane Dembélé contribue davantage à d’autres aspects du jeu, privilégiant souvent la passe à la finition. Asensio étant blessé, Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani sont les options restantes. Si le premier déçoit pour le moment, le second a marqué des points en délivrant une passe décisive pour le deuxième but de Mbappé contre Nice. Selon l’entraîneur parisien, les deux joueurs ont des profils différents : « Ramos est un pur avant-centre, tandis que Kolo Muani est très à l’aise en tant qu’ailier. » Le choix de l’alignement contre Dortmund sera crucial, avec Kolo Muani ayant montré sa percussion et sa vitesse lors de sa dernière apparition.

LE PARC : UNE ARÈNE MOINS FAVORABLE AU PSG

Traditionnellement, jouer à domicile est un avantage, mais le Paris Saint-Germain traverse une période difficile à domicile. À l’exception de la victoire contre Lens le 26 août, le PSG n’a pas remporté de match à domicile depuis le 13 mai, date à laquelle il a battu Ajaccio 5-0. Le Collectif Ultras Parisiens avait choisi ce moment pour suspendre toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre.

===============

Écrit : par Ousmane COLY

TAGS: #Football  #LiguedesChampions #K2mtv #Actualités

Laisser un commentaire