0 00 3 minutes 2 ans 52
  • Le Pape a reçu au Vatican le Président Hongrois Victor Orban

Le pape François a reçu jeudi pour la première fois au Vatican le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, auquel il a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

À l’issue de cette audience privée, qui a duré environ 40 minutes, le souverain pontife a offert à M. Orban une médaille en bronze représentant Saint Martin, protégeant le pauvre en le recouvrant d’une partie de son manteau, a indiqué le service de presse du Saint-Siège. Le pape a ainsi exprimé au dirigeant hongrois sa reconnaissance pour la protection que la Hongrie offre aux réfugiés arrivant d’Ukraine, a-t-on ajouté de même source.

Près de 626.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Hongrie depuis le début de la guerre le 24 février, selon un porte-parole du gouvernement hongrois. Parmi eux, 17.000 ont demandé une protection humanitaire et 100.000 autres un permis de séjour temporaire. « J’ai demandé au pape François de soutenir nos efforts en faveur de la paix », a écrit par la suite M. Orban sur son compte Facebook.

Les deux hommes ont des conceptions de la religion aux antipodes: M. Orban, issu d’un milieu calviniste, brandit son attachement à une « Europe chrétienne » pour justifier sa politique anti-migrants, tandis que le souverain pontife fait d’un accueil bienveillant un devoir de croyant. L’engagement de François pour les réfugiés lui a souvent valu d’être qualifié de « crétin » ou « d’imbécile » par les médias proches du gouvernement hongrois.

Venu en septembre 2021 à Budapest pour présider la messe de clôture du Congrès eucharistique international, le chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques avait à cette occasion rencontré le Premier ministre et appelé les Hongrois à être « ouverts » à tous. Accusé par Bruxelles de multiples atteintes à l’État de droit, Viktor Orban vient de décrocher un quatrième mandat consécutif, s’assurant une confortable majorité au Parlement.

LIS  Guinée : Les conclusions des Assises nationales remises au colonel Doumbouya

À l’issue de son entrevue avec le pape, il a rencontré Matteo Salvini, le chef de la Ligue (extrême droite), selon le porte-parole de ce dernier.

 

Source : Seneweb