0 00 3 minutes 11 mois 439

Le G20 qui se réunit ce week-end en Inde a décidé d’accorder le statut de membre permanent à l’union africaine, équivalent à celui de l’Union européenne. Attendue de longue date, cette intégration devrait permettre au continent d’être mieux représenté dans les instances internationales et de peser sur l’évolution du système financier mondial.

L’intégration de l’Union africaine (UA) en tant que membre permanent du G20 marque un tournant historique dans l’évolution de la gouvernance mondiale. Cette décision, annoncée par l’agence de presse Bloomberg le 7 septembre, ouvre de nouvelles perspectives pour l’Afrique sur la scène internationale. Elle accorderait à l’UA un statut équivalent à celui de l’Union européenne (UE), actuellement considérée comme une « organisation internationale invitée » au sein du G20.

Actuellement, seul l’Afrique du Sud représente le continent africain au sein du G20, un forum intergouvernemental regroupant 19 des économies les plus puissantes du monde, ainsi que l’UE. Cette décision permettrait à l’UA de jouer un rôle plus significatif dans la prise de décisions économiques mondiales, étant donné que le G20 représente environ 85 % du PIB mondial, les deux tiers de la population mondiale et 75 % du commerce mondial.

Bien que le porte-parole de la présidence sud-africaine ait refusé de confirmer l’information, cette intégration de l’UA au G20 suscite un grand intérêt et des réactions positives. Des pays influents tels que l’Inde et les États-Unis ont exprimé leur soutien à cette démarche, considérant que la voix de l’UA renforcerait le G20.

Cette décision est également le résultat de la reconnaissance de l’importance géopolitique de l’Afrique, avec sa croissance économique, sa vaste population et son potentiel considérable. Les experts estiment que l’Afrique ne peut plus être ignorée dans les relations internationales, notamment en raison des enjeux géopolitiques majeurs auxquels elle est confrontée, comme les récents coups d’État au Niger et au Gabon, qui ont peut-être accéléré cette décision du G20.

LIS  La police de New York va être dirigée par une femme pour la première fois

En somme, l’intégration de l’Union africaine au G20 représente une avancée significative vers une gouvernance mondiale plus équilibrée et reflète la reconnaissance de l’Afrique en tant qu’acteur clé sur la scène internationale.

Laisser un commentaire