0 00 4 minutes 11 mois 303

La disparition mystérieuse du ministre de la Défense chinois, Li Shangfu, depuis plusieurs semaines, a semé le doute et suscité des interrogations quant à son sort. Alors que les États-Unis évoquent un possible renvoi en catimini, cette situation rappelle étrangement celle de Qin Gang, survenue il y a à peine un mois. Le flou persiste quant à la situation de Li Shangfu, à la tête de la deuxième armée mondiale, suscitant des inquiétudes dans un contexte où le Parti Communiste Chinois n’hésite pas à remplacer ses hauts responsables sans préavis. Le ministre a été vu pour la dernière fois lors d’une conférence sur la sécurité Chine-Afrique le 29 août, et depuis, il demeure introuvable, selon le Wall Street Journal.

Un scénario qui se répète

La disparition de personnalités politiques occidentales des médias n’est généralement pas un sujet d’inquiétude majeure, mais en Chine, elle suscite des préoccupations importantes. C’est le cas de Li Shangfu, dont la dernière apparition remonte à la fin août. Cette situation rappelle étrangement le cas de Qin Gang, ancien ministre des Affaires Étrangères, dont l’absence a été remarquée entre le 25 juin et le 25 juillet 2023. Malgré des réunions de l’Asean et la visite de Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, Qin Gang est resté invisible. Son remplacement par Wang Yi, un proche du cercle dirigeant, a été annoncé le 25 juillet. Peu après, des généraux de la Force des missiles de l’Armée populaire de libération, responsables notamment de l’arsenal nucléaire chinois, ont également été limogés. Cela traduit un bouleversement majeur au sein du gouvernement chinois.

LIS  Yankhoba Diattara : « Le départ des joueurs pour Doha est prévue le 14 novembre à Paris, celui des supporter le 18 »

Doutes et inquiétudes

Selon Reuters, des responsables vietnamiens ont invoqué des « raisons de santé » pour expliquer l’annulation d’une réunion par Li Shangfu la semaine dernière, des termes qui rappellent ceux utilisés lors de la disparition de Qin Gang. Cependant, en plus des spéculations du gouvernement américain, une source proche des cercles dirigeants de Pékin, citée par le WSJ, avance l’hypothèse qu’il aurait été détenu par les autorités la semaine dernière pour un interrogatoire.

Cette série d’événements, impliquant Qin Gang, Li Shangfu, et des généraux de haut rang, ébranle profondément l’appareil militaire et diplomatique chinois en moins d’un mois. Il soulève également des questions sur l’efficacité de la campagne anti-corruption menée par le président Xi Jinping, étant donné que les généraux de la Force des missiles ont été nommés par le président lui-même l’année précédente, tandis que Li Shangfu occupe son poste depuis mars 2023. Le mystère persiste quant à la véritable raison de la disparition de ces hauts responsables chinois.

=====================

Écrit : par Ousmane COLY

TAGS: #Sénégal #Géopolitique #Chinedisparitions #K2mtv #Actualités

Laisser un commentaire