0 00 2 minutes 2 ans 58

Le divorce est maintenant consomme entre Aminata Toure et Macky Sall. Lors d’un point de presse cet après midi à Dakar, Aminata Toure est revenu en détail sur les raisons de son désaccord avec le président Macky Sall, ce qui l’ont conduit d’ailleurs a quitter l’hémicycle avant le vote du président à l’assemblée nationale.

 » La première chose à dire, c’est qu’il aurait été impossible pour moi comme politicienne d’expérience de n’avoir pas trouvé un accord préalable avec le Président Macky Sall sur le poste de Président de l’Assemblée nationale avant
de m’engager à coordonner le parrainage qui a duré des semaines et ensuite faire le tour du pays pour la campagne des législatives ». rappelle t-elle.

 » Pour ce qui concerne la présidence de l’Assemblée nationale, lui le Président Macky Sall sait très bien que nous avions un accord ferme, de hautes personnalités de ce pays que je ne citerais pas ici peuvent en témoigner car il le leur a dit bien à l’avance. Le 12 septembre, à exactement 9H26, le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’il a finalement changé d’avis exactement 17 minutes avant l’arrivée de ses émissaires à l’Assemblée nationale venus annoncer le nom de son candidat. Le Président Macky Sall sait très bien que cela s’est passé exactement comme je le dis « . ajoute t-elle.

Élue sous la bannière de la coalition Benno Bok Yakaar, l’ex première ministre opte ainsi d’être députe non aligne. Ce qui va faire perdre au pouvoir sa majorité à l’assemblée car il se retrouvera avec 82 députés contre 83 pour toute l’opposition réunie.

LIS  Guinée / Massacre du 28 septembre: Le procès renvoyé au 4 octobre

Laisser un commentaire