0 00 3 minutes 11 mois 315

Le Yéménite Ramzi ben al-Chaïba, âgé de 51 ans et accusé d’avoir planifié les attentats du 11 septembre 2001, a été jugé inapte à se défendre en raison de séquelles psychologiques, selon son avocat, qui affirme qu’elles sont liées aux tortures subies en détention.

Le tribunal militaire américain de Guantanamo a statué jeudi que l’un des accusés des attentats du 11-Septembre ne pouvait pas être jugé en raison de ces séquelles psychologiques. Ramzi ben al-Chaïba devait comparaître aux côtés de quatre autres accusés, tous exposés à la peine de mort. Cependant, le colonel Matthew McCall, juge militaire, a estimé que ses séquelles psychologiques l’empêchaient de se défendre. Les médecins de la base américaine de Guantanamo, située sur l’île de Cuba, ont diagnostiqué chez Ramzi ben al-Chaïba un syndrome de stress post-traumatique, des caractéristiques psychotiques, ainsi qu’un trouble délirant.

Les psychiatres militaires ont déclaré que son état le rendait « incapable de comprendre la nature de la procédure engagée contre lui ou de coopérer intelligemment » avec son équipe de défense juridique, depuis des années, Ramzi ben al-Chaïba se plaint d’être « tourmenté par des forces invisibles qui font vibrer son lit et sa cellule et qui piquent ses parties génitales, le privant de sommeil ».

Son avocat a affirmé que son client avait été torturé par la CIA et qu’il était devenu fou à la suite de ce que l’agence a appelé les « techniques d’interrogatoire renforcées », comprenant la privation de sommeil, la simulation de noyade (waterboarding) et les passages à tabac.

Ce Vendredi, il devait participer à une procédure préliminaire avec Khaled Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre, et les trois autres accusés, tous détenus depuis plus de quinze ans à Guantanamo et qui n’ont toujours pas été jugés par le tribunal militaire chargé de le faire. L’audience préliminaire de ce vendredi a été maintenue.

LIS  Tambacounda : Attirées par les lumières, des insectes envahissent les foyers le soir et créent la psychose

=====================

Écrit : par Ousmane COLY

TAGS: #EtatsUnis #attentatsdu11septembre #K2mtv #Actualités

Laisser un commentaire