0 00 2 minutes 2 ans 61

Des coups de feu ont été entendus très tôt ce vendredi 30 septembre 2022 dans la capitale Ouagadougou, suscitant la panique. Selon plusieurs sources, un coup d’Etat militaire serait actuellement en cours au Burkina Faso où des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, au petit matin de ce vendredi.

 » Damiba est renversé. Les mutins burkinabé ne veulent rien entendre et demandent la démission du président de la transition. La médiation de certains généraux dès l’aube n’a donné aucun résultat. Damiba va bien il rendra sa démission comme Roch » a tweeté le journaliste indépendant Gauthier Pasquet.

Des militaires lourdement armés ont été aperçus dans des véhicules stationnés non loin du camp sur l’avenue Mohamar Kadhafi menant au quartier résidentiel de Ouaga 2000. Le signal de la Radio Télévision du Burkina (RTB) est coupé.

Son siège est encerclé depuis la nuit dernière par des militaires, selon l’un des responsables de ce média cité par RFI, qui demande à ses collaborateurs de ne pas s’y rendre pour le moment.

Près des locaux de la RTB, des forces de l’ordre lourdement armées sont positionnées entre la Primature et le rond-point des Nations unies. Des véhicules militaires ont été positionnés au niveau de l’échangeur du quartier Ouaga 2000.

Cette situation intervient huit mois après le coup d’Etat militaire, en janvier dernier, contre le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par un groupe de militaires conduits par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandraogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

LIS  DÉCRYPTAGE : "Crise Diplomatique au Niger" Les Accusations de Complot entre les Militaires au Pouvoir et la France Ravivent les Tensions

Même si le calme semble revenu dans la capitale Ouagadougou, la situation reste précaire.

Laisser un commentaire