0 00 3 minutes 2 ans 56

Samedi 06 novembre, le Président de la République Macky Sall a annoncé une baisse du prix du loyer. Dans ce contexte d’inflation galopante et d’une constante hausse du prix du loyer particulièrement à Dakar, les locataires saluent la mesure mais restent méfiants quant au suivi. Pour cause, ils redoutent une difficile application de la mesure par certains propriétaires de maison car l’Etat ne pouvant pas tout contrôler et que la nouvelle baisse puisse entraîner une hausse du prix du loyer comme en 2014. C’est pourquoi les locataires exigent du gouvernement un suivi de la nouvelle baisse du prix du loyer mais également des sanctions contre les propriétaires des maisons qui refuseraient d’appliquer la mesure.

Awa Seck vit en location, elle occupe un local composé d’une chambre et d’un salon en rez-de-chaussée au quartier Scat Urbam avec son mari et ses deux enfants. « J’habite ici depuis 2019. On avait payé trois mois de caution. C’est juste une petite pièce composée d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine et d’une toilette. Ce n’est même pas trop aéré mais on n’a pas de choix parce qu’avant même de trouver ce local, on avait beaucoup enduré. On paie 100 000 FCFA le mois.  J’ai entendu le Président de la République annoncer la baisse du prix du loyer. Je salue cette mesure qui vient à son heure car le prix du loyer est devenu exorbitant à Dakar. A la fin du mois, tout le monde se gratte la tête », confie Awa Seck.

En effet, les fins de mois sont devenues de plus en plus difficiles à Dakar, entre hausse des prix des produits de consommations et la cherté du prix du loyer. La capitale sénégalaise qui abrite près de quatre millions d’habitants, avec la croissance de la demande liée à une urbanisation rapide, le prix des loyers ne répond à aucune logique sinon celle de la surenchère constante. Sans oublier les trois, quatre mois de caution ou même plus que le locataire doit débourser et les 2000 FCFA de frais de visite de logement qu’exigent certains agents immobiliers informels.

LIS  Le Gamou sera célébré le samedi 08 Octobre 2022

Sudquotidien

Laisser un commentaire