0 00 3 minutes 2 ans 55

La quatorzième législature ne sera pas facile pour la coalition Benno Bokk Yakaar. Cette dernière qui avait la majorité lors de la dernière législature risque de souffrir cette fois-ci, car elle aura en face d’elle des députés de la coalition Yewwi Askan Wi qui ont annoncé une série de propositions de loi, d’enquêtes parlementaires et de lettres écrites. Selon le président du groupe parlementaire de ladite coalition, Biram Souleye Diop, le parlement par le biais les députés de Yaw prendra l’initiative des lois à travers un certain nombre de proposition de loi.«Nous avons une pleine conscience et une pleine maîtrise de ce qui nous attend. Cette saisine qui existait dans ce qu’on appelle l’initiative des lois, qui a toujours été laissée au pouvoir exécutif. 

Ce qu’il y avait avant n’existe plus. Aujourd’hui, le Parlement, à travers les députés de Yewwi askan wi, prendra l’initiative des lois par le biais d’un certain nombre de propositions de lois», a déclaré Biram Soulèye Diop, le président du groupe parlementaire Yewwi askan wi. A cet effet, l’opposition veut commencer par le Code électoral. «Nous allons faire des propositions de loi pour avoir un Code électoral qui nous permettra de ne plus jamais revenir sur les questions de contestation, de combats politiques inutiles et des débats pré-électoraux sans fin sur la lisibilité du vote, sur la lisibilité des mandats que l’on donne à ceux qui seront candidats», a expliqué Biram Soulèye Diop.

Qui a ajouté qu’une fois le Code électoral vidé, Yaw va faire une proposition de loi pour criminaliser l’homosexualité et réviser celle sur le terrorisme. «Le problème, c’est qu’il y a une disposition légale qui n’est pas précise sur la criminalisation de l’homosexualité. La loi pénale est précise, on ne peut pas interpréter, elle ne souffre pas d’interprétation. Nous voulons une criminalisation de l’homosexualité et nous allons travailler à ramener sur la table, une proposition de loi. Une révision de la loi sur le terrorisme pour la ramener à sa raison objective», a conclu le président du groupe parlementaire Yaw. Pour la loi sur le contenu local, l’opposition estime qu’elle est insuffisante. Par conséquent, l’objectif sera de la réviser pour «protéger nos entreprises nationales. On la remettra sur la table».

LIS  Magal 2022: Al Muntaqa salue la paix des braves négociée entre l’État et les rebelles de la Casamance

Laisser un commentaire