0 00 2 minutes 2 ans 53
Un homme est mort mercredi à l’aube après avoir percuté avec son véhicule le portail de l’ambassade de Russie à Bucarest avant de s’immoler par le feu, a annoncé la police roumaine.

 

« La voiture a percuté le portail et immédiatement après le conducteur a déclenché un engin qui a provoqué un incendie » à l’intérieur de l’habitacle, a déclaré le procureur Bogdan Staicu à la presse.

Il a ajouté que des conteneurs contenant des substances inflammables avaient été trouvés dans le véhicule.

Des images postées sur les réseaux sociaux montraient un véhicule en flammes, encastré perpendiculairement dans le portail de la représentation diplomatique.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet acte, qui restaient floues. « On ne sait pas si c’est lié à des circonstances personnelles ou à d’autres éléments », a assuré le magistrat.

Interrogée par l’AFP, la police s’est refusée à divulguer le moindre détail sur l’identité ou la nationalité du chauffeur.

Selon des sources citées par le média, c’est le responsable d’une ONG de défense des droits des pères, qui a été condamné mardi à plus de 15 ans de prison pour abus sexuels sur sa fille mineure.

Dans son dernier message sur Facebook, deux jours avant l’incident, il a exprimé sa solidarité avec les Ukrainiens et a appelé à l’expulsion de tous les diplomates russes. « Nous sommes tous des Ukrainiens jusqu’à la fin de cette terrible guerre », a-t-il écrit.

 

Source : Senego

LIS  Diplomatie:"Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : L'inquiétude grandissante du monde de la culture face à une directive controversée"