0 00 3 minutes 3 ans 51

Consultations Gratuites à Mbour.

Huit communes du département de Mbour sur les seize ont déjà bénéficié de trois jours de consultations.
Lors de ces journées, plus de 3 000 personnes ont eu à bénéficier gratuitement de consultations. Des médicaments leur ont été remis aussi gracieusement. 

Pour les besoins de ce «marathon médical», 200 médecins ont été mobilisés. L’initiateur, le maire de Malicounda, par ailleurs Directeur du Coud, estime que «c’est une campagne très importante, à l’orée de l’hivernage. C’est dans l’union qu’on peut faire de grandes choses».
A Ndiaganiao, avoir des soins sanitaires est un véritable casse-tête pour la population. Ainsi, le maire de ladite commune, Gana Gning, a félicité l’édile de Malicounda. Il a profité de cette journée pour porter un plaidoyer sur l’état de la route et l’érection d’un centre de santé.
«Ndiaganiao étant une commune de 50 mille âmes, nous réclamons un centre de santé. Les normes de l’OMS l’exigent», a plaidé Gana Gning.
A Fissel, distant de Thiadiaye de 15 km, un problème d’évacuation des malades se pose. «Pour certaines évacuations, le malade peut parcourir 20 km minimum. C’est une difficulté que nous rencontrons. Il y a aussi des postes de santé qui n’ont pas d’ambulance. Nous invitons les autorités à nous venir en aide, comme l’a fait Maguette Sène en nous facilitant ces journées de consultations gratuites. Nous savons que s’il pouvait en faire plus, il le ferait», a assuré le maire de Fissel, Cheikh Tidiane Ba.
En effet, Maguette Sène a mobilisé tous les maires des collectivités locales pour une semaine de consultations.
La première phase s’est déroulée du lundi au mercredi. La dernière étape a démarré ce jeudi avec les huit autres communes restantes. L’initiative du maire Maguette Sène a été saluée par l’ensemble des maires des seize collectivités locales.

LIS  Covid-19/Dr Fallou Samb : «Il faut retourner à l’état d’urgence et au couvre-feu, sinon ce sera catastrophique»

Source : SENEWEB