0 00 2 minutes 2 ans 54

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était à Touba hier pour évaluer le dispositif sanitaire mis en place pour une bonne prise en charge des pèlerins, pendant le grand Magal prévu pour le 15 septembre. Ainsi Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye a visité le Service d’hygiène, l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim avant de se rendre chez le Khalife Général des Mourides.

Elle a expliqué au guide religieux tout le programme de son département ministériel pour le Magal, à travers une préparation rigoureuse axée sur une bonne planification, une bonne coordination pour la prise en charge des pèlerins, avec un focus sur la gestion des urgences, une mise en œuvre des activités de surveillance et de riposte à la covid 19, de prévention et de promotion de la santé et de lutte contre les maladies à potentiel épidémique, indique le ministère dans une note reçue à «L’As »

Pour une bonne couverture de ce grand rendez-vous religieux, la ministre de la Santé a prévu dans son dispositif 182 points de prestations dont 79 points fixes et 103 points de prestations avancés. Pour ce qui est du personnel médical, on annonce la mobilisation de 5 494 agents dont 149 spécialistes, 710 non-spécialistes (médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers, secouristes…). Quant à la logistique, on attend 06 camions mobiles de consultations, 11 ambulances médicalisées (SAMU) dont 3 véhicules légers médicalisés, 20 ambulances simples et 17 véhicules de liaison et de supervision. Aussi, il est prévu un dispositif spécial pour la prise en charge des urgences, notamment le pré-positionnement d’ambulances au niveau de certains axes routiers, en collaboration avec les sapeurs-pompiers, le pré-positionnement d’un SAMU à la résidence Khadimou Rassoul etc.

LIS  Affaire du bateau chinois arrêté par la Marine : ce qui s'est réellement passé

Laisser un commentaire