0 00 5 minutes 2 ans 60


Après les jeunes, les femmes, les cadres et les enseignants, il a procédé, hier, à l’installation du mouvement « Magui Pastef » qui regroupe ses militants du 3ème âge. Lesquels comptent s’activer à leur tour dans la bonne marche du parti tout en accompagnant leur leader, Ousmane Sonko, dans son ambition de devenir le prochain président de la République, en 2024.

Les Patriotes de Pastef continuent leur structuration. Le parti fondé et dirigé par Ousmane Sonko a installé, hier, une nouvelle structure dénommée « Magui Pastef » (les sages de Pastef), qui vient compléter les mouvements de jeunes, de femmes et d’enseignants. Magui Pastef regroupe les militants âgés entre 55 et 90 ans. « L’objectif est de faire élire le président de Pastef, Ousmane Sonko, dès le premier tour de la présidentielle 2024 », a dit le doyen Alla Kane qui a donné le tempo de cette cérémonie.

Et le spécialiste des questions foncières de scander« Pastef-Sonko-Président ! » avant de continuer son discours. « On nous demande souvent qu’est-ce qu’on (3e âge) fait dans la politique ? On nous dit que notre place est à la mosquée ou chez nous. Nous, on a choisi de faire de la politique. Qu’est-ce que la politique ? C’est s’engager pour aider son pays à être sur les bons rails. C’est ainsi qu’on a choisi d’être derrière Ousmane Sonko, le président de Pastef / Les Patriotes. » D’après le doyen Alla Kane, le coût de la vie, la polémique née de la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, les problèmes de la santé, entre autres, sont dus à une mauvaise politique attribuée au régime du président Macky Sall en place. S’adressant aux jeunes, et en perspective de l’objectif fixé, à savoir la présidentielle de 2024, le coordonnateur de Magui Pastef les a invités à rester vigilants contre toute tentative visant à écarter leur leader de la course vers le scrutin présidentiel.

LIS  L’ARMP devient l’ARCOP : une aubaine pour le privé national, les jeunes et les femmes

En réponse aux propos du vieux, les jeunes militants se sont écriés : « Ils nous trouveront en face ! » faisant allusion aux gens du pouvoir en place. Peu avant la prise de parole de M. Alla Kane, faisant la genèse du mouvement, Mayagué Mbaye, le coordonnateur du Comité d’initiatives de Pastef / Les Patriotes, rappellera qu’ils ont déjà organisé des marches après l’invalidation jugée illégale de la liste nationale de Yewwi Askan Wi (YAW) dirigée par le même Ousmane Sonko. Il ajoutera que leur rôle sera de « transmettre leurs expériences » aux jeunes en plus de les « orienter » et de les « guider » dans le cadre de la massification du parti créé en 2014. Magui Pastef entend s’investir également sur le terrain dès le mois de septembre prochain. Aïda Ndiaye, en charge d’animer la section féminine de Magui Pastef, annonce qu’elle s’engage à mener le combat.

Des délégations ont quitté différents départements du pays et de la diaspora pour prendre à ce lancement du mouvement des séniors du parti d’Ousmane Sonko. « C’est un grand jour pour nous. Pastef a besoin de ses anciens. Certains ont fait 600 km, d’autres ont pris un billet d’avion pour participer à cet événement. Le mouvement n’a pas démarré aujourd’hui. Les anciens abattent déjà un travail important au sein du parti », s’est réjoui le leader de Pastef, Ousmane Sonko. L’opposant qui a déjà déclaré sa candidature pour la présidentielle de février 2024 s’est engagé, de son côté, à ne pas décevoir les attentes de ces personnes du troisième âge membres de son parti.

LIS  Rejet charte non-violence: “Il ne faut pas dramatiser les propos de Sonko”, Moundiaye Cissé

Seneplus

Laisser un commentaire