0 00 5 minutes 2 ans 55


La tension sera extrême ce jeudi au restaurant du Bloc Fiscal de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) de la rue de Thiong. Les inspecteurs et contrôleurs membres du Syndicat des agents des impôts et des domaines y tiennent en effet un point de presse pour dénoncer la décision d’annulation par le directeur des Domaines, Mame Boye Diao, à travers la Commission de Contrôle des opérations domaniales (CCOD) de l’attribution au profit du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID) d’une assiette foncière de 04 hectares sise à Guédiawaye. Une assiette à distraire du TF 01/GW. Une manière pour les autorités, selon certains, de couper les sources de financement du parti Pastef via ses membres travaillant au sein de la DGID.

Pourtant, s’il ne tenait qu’à Bassirou Samba Niasse, le directeur général des Impôts et Domaines, le SAID ne tiendrait pas sa rencontre de ce jeudi. Nos sources sont formelles. Le directeur général aurait déployé un trésor d’énergies pour empêcher la tenue de l’AG des inspecteurs et contrôleurs des impôts et domaines ce jeudi au restaurant du Bloc Fiscal. Seulement voilà, Elimane Pouye, l’actuel Sg du SAID, et Cie ont opposé un refus à Bassirou Samba Niasse. Et pire ils comptent tenir un point de presse à la fin de l’AG parce que, pour eux, la décision du 04 août 2022 qui leur enlevé un terrain de 4HA obtenu le 14 mars 2018 serait « un casus belli qui est le résultat de manœuvres frauduleuses et d’une volonté manifeste des autorités de la DGID de priver les agents de l’administration fiscale d’un accès décent à un logement au même titre que tous les autres citoyens » écrit le SAID dans un communiqué parcouru par le Témoin.

LIS  Fermeture de l'hôpital Le Dantec : la vérité sur la cession des 3 hectares

Dans ce document, le rappel des troupes a été fait parce que, selon les cadres des impôts et des domaines, l’acte posé par le directeur des Domaines, Mame Boye Diao, serait « en l’espèce, ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre adressée au SAID par le directeur des domaines. Assurément, la riposte sera à la hauteur de l’affront » promettent-ils. « Pour rappel, cette assiette a été obtenue de haute lutte par le Bureau sortant du SAID qui, après dépôt de son mémorandum, s’est vu notifier l’avis favorable de la CCOD en sa séance du 14 mars 2018 approuvant l’attribution d’une assiette foncière de 04 ha sise à Guédiawaye à distraire du TF 01/GW au profit du SAID. Le 05 août 2021, la CCOD a validé le nouveau Plan d’urbanisme de détails du site à la suite de l’adoption du Plan d’aménagement de la Zone Nord de Guédiawaye par décret numéro 2021-701 du 04 juin.

Par la suite, lors de sa séance du 29 décembre 2021, la CCOD, sur rapport du Directeur des Domaines, a confirmé l’attribution de la même assiette foncière de 04ha sur le même site au profit du même attributaire (SIAD) » précise le document du syndicat des contrôleurs et inspecteurs des impôts et domaines. C’est fort de tels acquis que l’ancien bureau dirigé par Bassirou Diomaye Faye, un membre éminent de Pastef, avait obtenu le 25 mai 2022, de la direction des Domaines, l’établissement de notification d’attribution individuelle pour les ayants-droit pour les formalités de bail subséquentes.

Laisser un commentaire